Qu'est ce que l'impression 3D ?
L’impression 3D est un procédé de fabrication dans lequel les objets sont réalisés par fusion ou par dépôt de couches de matériaux tels que le plastique, le métal, la céramique, les poudres, les liquides, ou même des cellules vivantes pour produire un objet en 3D. Ce processus est aussi appelé Fabrication Additive (AM) ou Prototypage Rapide (RP). Certaines imprimantes 3D sont similaires aux imprimantes à jet d’encre traditionnelles; toutefois, le produit final est différent en ce qu’un objet 3D est produit. L’impression 3D révolutionne la médecine et d’autres domaines, un peu comme la façon dont la presse a transformé l’édition.
Quels impacts pour le secteur dentaire
Les applications médicales pour l’impression 3D se développent rapidement et révolutionnent les soins de santé. Les utilisations médicales pour l’impression 3D peuvent être organisées en plusieurs grandes catégories : les tissus et la fabrication d’organes; la création de prothèses, d’implants personnalisés et de modèles anatomiques; et la recherche pharmaceutique. L’impression 3D en médecine peut offrir de nombreux avantages, y compris la personnalisation des produits médicaux, l’amélioration de la productivité, la démocratisation de la conception et de la fabrication au niveau du praticien et une meilleure collaboration dans le parcours de santé.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il y a de multiples procédés d'impression 3D, qui utilisent des technologies différentes d'imprimantes, de vitesse et de résolution, et des centaines de matériaux. Ces technologies peuvent construire un objet 3D dans presque toutes les formes imaginables tels que défini à partir d'un fichier CAO (Conception Assistée par Ordinateur) au format STL ou OBJ. De manière simplifiée, l'imprimante 3D suit ensuite les instructions à partir de la CAO pour construire la base de l'objet puis la tête d'impression se déplace le long de plans XY, l'imprimante 3D continue ensuite de suivre les instructions, le déplacement de la tête d'impression remonte progressivement le long de l'axe Z pour construire l'objet par superposition de couches soudées les unes aux autres. Il est important de noter que les images radiographiques en 2D, tels que les rayons X, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomographie par ordinateur (TDM), peuvent être converties en fichiers d'impression 3D numériques, permettant la création de modèles anatomiques et médicaux complexes et personnalisés.
Quelles applications médicales ?
L'impression 3D a été appliquée en médecine depuis le début des années 2000, lorsque la technologie a été utilisée pour la première fois pour fabriquer des implants dentaires et prothèses personnalisées. Depuis lors, les applications médicales pour l'impression 3D ont considérablement évolué. comme l'utilisation de l'impression 3D pour produire des os, des oreilles, des exosquelettes, trachées, un os de la mâchoire, des lunettes, des cultures de cellules, des cellules souches, des vaisseaux sanguins, des réseaux vasculaires, des tissus et des organes, et bien d'autres applications. L'utilisation de l'impression 3D peut être organisée en plusieurs grandes catégories : les tissus et la fabrication d'organes; la création de prothèses, de guides d'implants et des modèles anatomiques.